Le modèle des chaussons bien chauds à mettre à tous les pieds !



AU CHAUD LES PIEDS !

C'est le moment de s'y mettre et de tricoter des chaussons bien chauds pour l'hiver qui arrive... Ce modèle est travaillé à plat sur aiguilles circulaires pour rendre le relevage des mailles plus facile.


FOURNITURES
Environ 450 m de laine peignée
Aiguilles circulaires 5,5 mm (US 9) – ou taille en fonction de l’échantillon

ECHANTILLON
3 mailles = 2,55 cm en point mousse avec la laine doublée

MANCHON
Avec la laine doublée, montez 39 mailles.
Rang 1 (côté endroit) : *1 end, 1 env, répétez depuis * jusque la dernière maille, 1 end.
Rang 2 (côté envers) : *1 env, 1 end, répétez depuis * jusque la dernière maille, 1 env.
Continuez en côtes sur 16 cm (env. 28 rangs).

LANGUETTE (travaillée sur 13 mailles centrales, en laissant les mailles restantes sur l’aiguille) 
Rang 1 (côté endroit) : 26 end, tournez.
Rang 2 (côté envers) : 13 end, tournez.
Rang 3 (côté endroit) : 13 end, tournez.
Continuez de la même manière jusqu’à avoir 17 rayures de point mousse (soit 34 rangs).

FORMER LES ORTEILS
Rang 1 (côté endroit) : tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, 9 end, 2 mailles ensemble end.
Rang 2 (côté envers) : toutes les mailles à l’endroit.
Rang 3 (côté endroit) : 2 mailles ensemble end, 7 end, 2 mailles ensemble end.
Rang 4 (côté envers) : toutes les mailles à l’endroit.
Rand 5(côté endroit) : 2 mailles ensemble end, 5 end, 2 mailles ensemble end.
Ne tournez pas l’ouvrage.
PIED
Rang 1 (côté endroit) : Relevez et tricotez à l’endroit 19 mailles le long du côté gauche de la languette, tricotez à l’endroit 13 mailles depuis le manchon.
Rang 2 (côté envers) : Tricotez à l’endroit toutes les mailles (39), relevez 19 mailles sur la droite de la languette, tricotez à l’endroit 13 mailles depuis le manchon (71 mailles en tout).
Tous les rangs : tricotez toutes les mailles jusqu’à avoir 5 rayures de point mousse (soit 10 rangs).
SEMELLE
Rang 1 (côté endroit) : tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, 28 end, 2 mailles ensemble end, 3 end, 2 mailles ensemble end, 3 end, 2 mailles ensemble end, 27 end, 2 mailles ensemble end.
Rang 2 (côté envers) : toutes les mailles à l’endroit (66).
Rang 3 (côté endroit) : 2 mailles ensemble end, 26 end, 2 mailles ensemble end, 2 end, 2 mailles ensemble end, 2 end, 2 mailles ensemble end, 26 end, 2 mailles ensemble end.
Rang 4 (côté envers) : toutes les mailles à l’endroit (61).
Rang 5 (côté endroit) : 2 mailles ensemble end, 24 end, 2 mailles ensemble end, 1 end, 2 mailles ensemble end, 1 end, 2 mailles ensemble end, 25 end, 2 mailles ensemble end.
Rang 6 (côté envers) : toutes les mailles à l’endroit (56).
Rang 7 (côté endroit) : 2 mailles ensemble end, 22 end, 2 mailles ensemble end, 2 mailles ensemble end, 2 mailles ensemble end, 24 end, 2 mailles ensemble end.
Rang 8 (côté envers) : toutes les mailles à l’endroit (51).
Vous avez maintenant 9 rayures de point mousse sur le pied et la semelle. Sur l'endroit du travail (devant vous), 26 end. Couper le fil, en laissant environ 60 cm pour coudre. Coudre pied, talon et manchon. Rentrer les fils. N’oubliez pas le deuxième ! ;-)

Maintenant que vous avez la base, vous pouvez jouer avec les couleurs, faire des rayures, ajouter des accessoires (boutons…).

Amusez-vous ! 
Et n’hésitez pas à partager vos créations sur http://www.facebook.com/balaine.laine

© Nola Miller


***
Balaine Laine, laine discount online :

Tags:

64 commentaires:

  1. A partir de la languette, je suis complètement larguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=xmpni3aHyvc&t=106s

      cette vidéo peut vous aider !

      Supprimer
    2. Tricoter 26 mailles
      Tricoter 13 mailles, repetter 34 rang

      Supprimer
  2. Demandez de l'aide à nos tricoteuses qui ont déjà réalisé ce modèle ! Sur notre page facebook :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelles qualités de laine de chez vous pourrais-je utiliser pour tricoter ces chaussons ? car quand je fais une recherche sur votre blog avec "laine peignée" + "aig. 5,5mm", je n'ai que 2 choix de coloris, et je voudrais faire ces chaussons en couleur comme sur vos photos.
    Merci d'avance pour votre réponse qui me permettra de passer ma commande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Vous trouverez toutes nos laines peignées ici : http://balaine.yarnshopping.com/produits/q:59-114 :)

      Supprimer
    2. bjr avec deux pelotes cela suffit

      Supprimer
    3. Oui et si vous savez faire du jacquard vous pouvez vous amuser sur la languette du milieu

      Supprimer
  4. finir avec 51 mailles .faut-il faire 2mailles ensembles pour obtenir 26mailles.
    merci tres beau model facile.
    nico

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    ce modèle correspond à quelle pointure ? merci bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Moi aussi je souhaiterais connaître à quelle pointure correspond ce modèle qui est très chouette. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je viens de faire le 1er chausson mais je ne comprends pas votre dernier rang ??? je tricote les 26 premières mailles mais après ?? merci de vos précisions
    tridan3@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas sur le site de cette personne et tu trouves les explications

      Supprimer
  8. Bravo pour la réalisation !!! http://faisleavectesmains.blogspot.fr/2014/01/chaussons-en-tricot-pour-adultes.html

    RépondreSupprimer
  9. Avez vous une photo à chaque étapes
    Faut -il commencer à tricoter en rond ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Super modèle, facile à réaliser avec vos explications. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je suis débutante en tricot, et ce modele me plait bien.
    Serait il possible d'avoir des photos de chaque étape ?
    Je suis allée sur facebook pour voir des commentaires sur ces chaussons, mais je n'ai rien vu.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceci peut sans doute t'aider https://www.youtube.com/watch?v=K8wjG9PuEGc

      Supprimer
  12. bonjour

    vos chaussons m'interresse énormement car je voudrait faire de beau cadeau à une amie qui à toujours froid aux pieds elle est équiper d'appareillage aux pieds et jambes du aux maladie et elle met du 43 en pointure ces grand ses pour cela que je voudrais savoir la pointure des votre j'aimerais tellement lui faire afin qu'elle aie bien chaud aux pieds meme quand elle sort car le bout est ouvert de son appareillage pas facile pour avoir chaud

    pouvez vous m'aider pour la pointure svp merci d'avance
    une amie qui voudrais que son amie aie toujours chaud à ses pieds

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    qui peut me donner le nombre de mailles et les diminutions à faire pour ce modèle mais pour des chaussons en 24 et 29 merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Quelqu'un sait-il à quelle pointure à peu près correspond ce modèle? Merci pour votre réponse, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je chausse du 41 est je suis très bien dedans

      Supprimer
  15. Bonjour ! je trouve votre modèle de chaussons très bien et j'aimerais les faire. Pourriez vous faire la traduction du modèle fait en rond, en aiguilles droites ?
    Merci pour votre réponse . Odette


    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    pour tricoter ces chaussons avec une laine facilement lavable (pas 100% laine) couleur fuschia, quelle laine me conseillez-vous ou alors deux laines tricotees ensemble qui donnerait la meme grosseur? A quel moment doit-on changzr de couleur si l'on veut réaliser les chaussons gris et rose comme sur votre première photo? Merci beaucoup. Mirou

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Je souhaiterais tricoter ces chaussons en pointure 43, l'explication est-elle adaptée ? Si non, comment dois-je faire pour que ça le soit ?
    Je suis débutante et n'ose donc pas trop m'aventurer dans l'ajout de mailles ! :)

    MERCI :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    C'est avec plaisir que je viens mettre le lien de mes chaussons réalisés avec ton tuto :)
    http://lesdoikifument.canalblog.com/archives/2016/01/18/33229768.html
    N'ayant pas FB...
    Merci pour ce tuto
    biz

    RépondreSupprimer
  19. Super ces chaussons ! Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je souhaite tricoter ces chaussons pour un enfant chaussant du 30/32. Avec le mode d emploi. Merci

    RépondreSupprimer
  21. Comment tricoter ce modele pour une pointure enfant 30/32. Merci.

    RépondreSupprimer
  22. Comment tricoter ce modele pour une pointure enfant 30/32. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pris une laine simple et tricoté avec des aiguilles circulaire plus petite genre 4 mm ou 3.75 m m

      Supprimer
  23. bonj. c un modéle pour pointure 41 ou 45-46 . j en ai fais une paire en pointure 20 et voudrai les faire en 42 ( pour le papa ) Merci

    RépondreSupprimer
  24. POUR LA POINTURE 30/32 POUVEZ VOUS ME DONNER LES EXPLICATIONS
    D'AVANCE MERCI

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'aimerais savoir comment faire pour avoir le pied plus long ,J'en fait beaucoup de ces chaussons ,mais j'ai des garcons et des gendres qui ont de grands pieds alors la plupart du temps sont pas assez long pour leurs pieds mais pour le reste du chausson ca va pour la grandeur ... merci j'espere avoir une réponse assez vite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ou peut on trouver la reponse a la question de la pointure?

      Supprimer
  26. Je sais pas si je suis complètement dans le champ, mais comment on peut faire des cotes 1/1 avec un nombre impair de mailles?

    RépondreSupprimer
  27. Est ce que ce modèle peut faire à un garçon de 6 ans?

    RépondreSupprimer
  28. Si j'ai bien compris, je n'arrête pas les mailles avant de coudre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non vous ne rabattez pas les mailles. Vous prenez une aiguille à laine et vous retirer les mailles une à une de l'aiguille à tricoter en alternant une maille sur chaque aiguille jusqu'à épuisement total. Par la suite, il suffit de coudre seulement la tige sur l'endroit de l'ouvrage, couture invisible. Voir les tutos sur You Tube pour les coutures. Bonne chance.

      Supprimer
  29. Très beaux chaussons que j'ai réalisés plusieurs fois. Très facile. merci

    RépondreSupprimer
  30. Très sympa à faire. J'ai utilisé mes restes de partner de chez phildar. C'est tout doux aux pieds. Merci pour les explications simples. Clo

    RépondreSupprimer
  31. J'adore le modèle avec le point goudon pour la tige,je fais ma cinquième paire,facile á réaliser et magnifique terminé .merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  32. Super tuto
    Merci beaucoup
    J'ai adoré me tricoter des chaussettes
    Jody

    RépondreSupprimer
  33. J'ai fait plusieurs paires en changeant parfois la grosseur d'aiguilles pour différentes tailles. Réussite à tout coup! Merci pour ces explications, très agréable à tricoter et beaucoup de possibilités à faire avec ce modèle! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je voudrais faire une paire en pointure 44,pouvez vous svp me donner les explications ,merci d'avance

      Supprimer
  34. Pour un homme qui chausse du 40 combien de mailles dois-je monter ?

    RépondreSupprimer
  35. la taille des chaussons varie en fonction de la grosseur de la laine et du numéro d'aiguille. Pour avoir un chausson qui va du 36 au 38 je double de la laine qui se tricote en 3.5 ou 4 et des aiguilles n°6. A vous de faire des essais sachant que la laine est "extensible". Ces chaussons sont très simples à faire et font de jolis cadeaux.Je les appelle les chaussons canapé.

    RépondreSupprimer
  36. bonjour est il possible de finir ces chaussons avec aiguille circulaire et ne pas avoir de couture. j'en suis a la semelle pour le reste je n'ai pas eu de probleme a tricoter en circulaire.Merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ce modèle ira-t-il pour une pointure 36. Merci.

    RépondreSupprimer
  38. Magnifique patron tres facile a faire pour debutant Seulement a la fin tu divises tes 51 mailles en deux 25 d un cote et 26mailles de l autre tu faire en faisant du grafting et le manchon tu le couds a la main

    RépondreSupprimer
  39. c est un patron unitaille ils me font et mon chum mets les memes

    RépondreSupprimer
  40. Au quebec qui chausse du 9 hommes combien de mailles

    RépondreSupprimer
  41. Je m amusez à faire des chaussons de tous différents avec du jacquard sur la languette du milieu.merci encore

    RépondreSupprimer
  42. Oui vous prenez des aiguilles et de la laine plus fine.moi en ce moment je travaille avec de la grosse laine et aiguille 5 et demi cela fait taille 42.

    RépondreSupprimer
  43. Après vous pouvez tricotez jacquard, envers sur envers vous pouvez vous amusez avec les points

    RépondreSupprimer
  44. Kigurumi, inaczej onesie, to stylizowana piżama, która łączy w sobie oryginalny wygląd i wygodę, najważniejsze cechy ubrań. Jej nazwa wywodzi się z języka japońskiego – kiru oznacza nosić, a nuigurumi to wypchana zabawka. Początkowo służyła artystom z „Kraju Kwitnącej Wiśni” do kreacji nierzeczywistych bohaterów (np. w anime). Jednak już pod koniec lat dziewięćdziesiątych ubiegłego wieku rozpoczęła światową ekspansję, trwającą do dziś. Kigurumi rzadziej już funkcjonują jako kreacje artystyczne, częściej jako osobny, codzienny strój domowy. Nie trzeba było długo czekać, żeby pierwsi nabywcy zdali sobie sprawę z właściwości onesie – idealnie sprawdzają się podczas długich jesiennych wieczorów, doskonale utrzymują ciepło, a ponadto są niezwykle komfortowe. Popularność kigu onesies stale rośnie na całym świecie. Najczęściej możemy trafić na modele przeznaczone dla osób dorosłych, jednak kigurumi produkowane są też w dziecięcych rozmiarach. Obie wersje są dostępne na stronie naszego sklepu kigurumi.

    RépondreSupprimer
  45. combien de maille je dois faire vue que je fait du 45

    RépondreSupprimer
  46. Merci ...... trop contente d avoir retrouver les explications gratuites , car j en fais plusieurs paires chaque années ... je fais un peu a ma sauce , car lorsqu il faut reprendre toute les mailles ( 71 m. ) j'an ai toujours 2/3 de plus ; bon tricot a tous .

    RépondreSupprimer
  47. Cette personne n'a aucun respect, ne répond pas aux questions qu'on pose .. pour du 36 combien de mailles ? il ne faut pas doubler la laine quand on fait là pointure 36 sinon, ça augmente l'épaisseur des chaussons et du coup on se retrouve avec une pointure 42

    RépondreSupprimer